TUTO CHAUSSON BASKET ADULTE AU TRICOT

Pour réaliser ces chaussons taille adulte complètement extensible que vous fassiez du 38 ou du 40/42 pour une taille plus grande vous pouvez tricoter avec du 6 prévoir 2 pelotes de 100g couleur rose, des restes de blanc et de bleu marine et des aiguilles circulaires n°5.5 on ne tricote pas en rond mais on devra relever des mailles et ce serait compliqué avec des aiguilles droites.

Monter 33 mailles avec le fil doublé on tricote donc 2 pelotes en même temps.
Faire 1 rang de côtes 1/1.
Puis tricotez 2 rang de jersey ensuite faire des boutonnières sur 7 mailles centrales en faisant 13 mailles, 1 jeté, 2 mailles ensemble, 3 mailles, 2 mailles ensemble, 1 jeté et 13 mailles tous les 6 rang sur l'endroit du travail.
Après la 4ème boutonnière continuez sur les 11 mailles centrales en tricotant 22 mailles, tourner tricoter 11 mailles, tourner , continuer à tricoter sur ces 11 mailles centrales en continuant de faire les boutonnières.
Après la 8ème boutonnière continuez au point de mousse avec la couleur blanche, faire 6 rang de point de mousse puis, 2 mailles ensemble, 7 mailles, 2 mailles ensemble, tourner tricoter toutes les mailles, tourner,
2 mailles ensemble, 5 mailles, 2 mailles ensemble, tourner tricoter toutes les mailles, tourner,
2 mailles ensemble, 3 mailles, 2 mailles ensemble vous êtes sur l'endroit du travail pour former la pointe du pied.
Avec l'aiguille de gauche relever 19 mailles sur la partie centrale que vous venez de tricoter, puis tricoter au point de mousse toutes les mailles de l'aiguille tourner tricoter toutes les mailles arrivé à la pointe du pied relever 19 mailles sur l'autre partie du dessus du pied puis tricoter les mailles blanches au point de mousse et le reste des mailles rose à l'envers pour ne voir le changement de couleur uniquement cette fois ensuite vous ferrez tous au point de mousse.
Tricoter 4 rang en tous sur toutes ces mailles, puis tricotez 2 rangs de point de mousse avec la couleur bleu, puis reprendre la couleur blanche et tricotez 4 rang.
On finit avec la semelle en utilisant la couleur bleu au point de mousse
Rang 1: 2 mailles ensemble, 25 mailles, 2 mailles ensemble, 3 mailles, 2 mailles ensemble, 3 mailles, 2 mailles ensemble, 24 mailles, 2 mailles ensemble.
Rang 2: tricoter toutes les mailles
Rang 3: 2 mailles ensemble, 23 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles, 2 mailles ensemble, 23 mailles, 2 mailles ensemble.
Rang 4: tricoter toutes les mailles
Rang 5: 2 mailles ensemble, 21 mailles, 2 mailles ensemble, 1 mailles, 2 mailles ensemble, 1 mailles, 2 mailles ensemble, 22 mailles, 2 mailles ensemble.
Rang 6: tricoter toutes les mailles
Rang 7: 2 mailles ensemble, 19 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 20 mailles, 2 mailles ensemble
Rang 8 tricoter 23 mailles couper le fil sur environ 50cm le passer dans une aiguille à laine puis coudre la semelle en récupérant chaque mailles avec l'aiguille à laine, ensuite coudre la tige du chausson.
Passer un lacet dans les boutonnières si vous n'avez pas de lacet vous pouvez monter une chaînette avec un crochet et la couleur blanche.

Bon tricot!

Tous droits réservés. Les photos et écritures sont la propriété de Fadinou

41 commentaires:

  1. Magnifique je vous remercie pour tout ces beaux modèles et vos explications super clair merci beaucoup 😊

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour ces chaussons qui ne font pas "mamie" lol ... je fini la robe de bébé que je suis en train de faire et je me lance dans les baskets, une première aventure pour moi aux aiguilles circulaires j'espère que je vais y arriver

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup, ils sont magnifiques et surtout modernes, fini les chaussons de "mamie" lol ... Il me reste à apprivoiser les aiguilles circulaires

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir, pour une pointure 35 36 combien de mailles faut monter svp? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous tricotez pareil mais utilisez des aiguilles n°5

      Supprimer
  5. Je viens de les faire je suis ravie...merci ,fadinou, pour tes explications.
    Boussa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, félicitations n'hésitez pas à me poster le résultat via Fb

      Supprimer
  6. Je viens de les faire je suis ravie...merci ,fadinou, pour tes explications.
    Boussa

    RépondreSupprimer
  7. Merci énormément de nous partager ce fabuleux projet !

    RépondreSupprimer
  8. je me suis trompée et ai acheté des aiguilles circulaires 4,5 !! comment rectifier le tir pour pouvoir avoir la même taille qu'avec des 5,5. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour à vous...les 19 mailles roses que l'on ramasse dans les chaussons basket..c'est au total ou plus les 4 blanches pour un total de 23 mailles en tout...merci je trippe au max, j'ai bien hâte de terminer se projet...xxx

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Fadinou un grand merci pour tout ces merveilleux tuto, pourriez-vous me dire où vous avez acheté la laine fuschia et la marque ainsi que la référence merci beaucoup je vous souhaites une très belle journée.

    RépondreSupprimer
  11. j'aimerais savoir comment tu as fait pour lacer le lacet
    envoye un émail s,il te plait chantale
    cormierchantale407@gmail.com
    j'ai hate de les portés
    merci à l'avance

    RépondreSupprimer
  12. fait et refait tout les enfants meme les adultes en redemande merci pour votre model facile et très bien expliquer

    RépondreSupprimer
  13. hello,
    trop bien ces chaussons, j'aimerais les faire pour mes petites filles, quelle grosseur de laine faut-il prendre? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  14. hello,
    trop bien ces chaussons, j'aimerais les faire pour mes petites filles, quelle grosseur de laine faut-il prendre? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour. Merci pour tout ce que vous partager et enseigner. J'aimerais savoir quel est la grandeur des lacets blanc. meerci.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et un grand merci de nous partager ces chaussons! Est-ce que j'ai le droit de traduire (et rendre public) l'instruction en Allemand sur mon blog? MERCI! Carina.

    RépondreSupprimer
  17. très sympa :) merci pour les explications et bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. bonjour
    merci pour ce beau model
    nico

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Pourquoi doit t'on mettre la laine en double? Est ce que je peux tricoter en laine simple?

    RépondreSupprimer
  21. Je viens de découvrir ton joli blog et j'aimerai m'abonner à ta newsletter, mais je ne vois pas où le faire ; je n'ai pas Yahoo où l'autre ...bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour je me suis remise au tricot en visionnant votre vidéo, il est très bien expliqué, merci. J'ai déjà confectionné trois paires de basket que j'ai donné en cadeau. Maintenant j'aimerais savoir comment faire pour ma petite-fille de 5 ans, petites aiguilles ou moins de mailles pour ne pas changer les proportions. Vous faites de l'excellent travail merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  23. Superbe modèle et les explications sont tout à fait pertinentes. Merci.

    RépondreSupprimer
  24. Elles sont très jolies ces baskets, je garde le lien précieusement et surtout merci de nous offrir les explications.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, je suis débutante..lorsque j'arrive aux diminutions pour la semelle, pouvez-vous me dire combien de mailles il doit me rester pour les 4 rangs de diminutions car moi j'arrive à 44 mailles....mais sur le dernier rang vous dites de tricoter 23m...ce qui n'est pas égal des deux côtés lorsqu'on vient pour coudre la semelle ??? est-ce possible que ce soit 22m a fermer de chaque côté?

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    En premier, un gros merci pour ce superbe tutoriel écrit et en images. J'ai un petit problème et j'aimerais savoir si après avoir fait le 1er rang de la boutonnière à l'endroit, je fais 1 rang à l'envers et ensuite, dois-je faire 6 rangs complet en jersey et au 7e rang, je refais un rang boutonnière.
    Merci à l'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence les chaussons. En visualisant le vidéo, j'ai pris des notes et je m'essaie.

      Supprimer
  27. Bonjour quel aiguilles dois je prendre pour une taille 26 27 ?
    Merci bon wk

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, après une longue recherche d'un modèle de chaussettes pour que ma fille de 10 ans puisse avoir chaud la nuit, elle est restée devant votre modèle et je vais lui faire car il est génial ! Merci encore. (Blackrose)

    RépondreSupprimer
  29. pour un enfant de 7 a 10 ans comment on monte de maille

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,merci pour ce tuto très bien expliqué bravo et encore merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ce magnifique tuto ,j'ai hâte de le faire.... par contre si c'était possible de savoir comment le père Noël pourrait adapter le modèle pour un enfant de 5-6 ans .ce serait super.merci de votre patience.

    RépondreSupprimer
  32. J'ai adoré faire ces chaussons pour mes petites-filles. Elles sont enchantées. Merci
    Pour les lacets, j'ai fait une cordelette aux doigts comme me l'avait appris ma grand-mère. J'ai retrouvé une vidéo explicative (Cordón tejido con los dedos). Ce n'est pas en français mais les images sont très claires. J'utilise souvent ce type de cordon pour les chaussons de bébé ou pour les accessoires des poupées. C'est très sympa.
    Merci encore pour vos tutos.

    RépondreSupprimer
  33. j, aime ce site patron tres bien ecrit et facile ,je crois avoir trouver enfin le site qui donne des details merci a vous

    RépondreSupprimer
  34. Bjr , quelle taille d aiguilles dois je prendre pour faire une pointure 34/35 svp merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  35. J'aimerais avoir votre permission pour en fabriquer...