TUTO CHAUSSON CHAUSSETTE ADULTE AU TRICOT


Pour réaliser ces chaussons taille adulte complètement extensible que vous fassiez du 38 ou du 40/42 pour une taille plus grande vous pouvez tricoter avec du 6.5 prévoir 2 pelotes de 100g avec un métrage de 150m et des aiguilles circulaires n°6 on ne tricote pas en rond mais on devra relever des mailles et ce serait compliqué avec des aiguilles droites.
Monter 33 mailles.
Faire 28 rang en point de mousse.
Puis tricoter le dessus du pied en tricotant au point de mousse 22 mailles, tourner tricoter 11 mailles, tourner , continuer à tricoter sur ces 11 mailles centrales 34 rang en tous pour former le dessus du pied, puis tricoter pour former la pointe du pied.
2 mailles ensemble, 7 mailles, 2 mailles ensemble, tourner tricoter toutes les mailles, tourner,
2 mailles ensemble, 5 mailles, 2 mailles ensemble, tourner tricoter toutes les mailles, tourner,
2 mailles ensemble, 3 mailles, 2 mailles ensemble vous êtes sur l'endroit du travail
Avec l'aiguille de gauche relever 19 mailles sur la partie centrale que vous venez de tricoter, puis tricoter toutes les mailles de l'aiguille tourner tricoter toutes les mailles arrivé à la pointe du pied relever 19 mailles sur l'autre partie du dessus du pied puis tricoter toutes les mailles.
Tricoter 10 rang en tous sur toutes ces mailles.
Puis, tricoter pour former la semelle
Rang 1: 2 mailles ensemble, 25 mailles, 2 mailles ensemble, 3 mailles, 2 mailles ensemble, 3 mailles, 2 mailles ensemble, 24 mailles, 2 mailles ensemble.
Rang 2: tricoter toutes les mailles
Rang 3: 2 mailles ensemble, 23 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles, 2 mailles ensemble, 23 mailles, 2 mailles ensemble.
Rang 4: tricoter toutes les mailles
Rang 5: 2 mailles ensemble, 21 mailles, 2 mailles ensemble, 1 mailles, 2 mailles ensemble, 1 mailles, 2 mailles ensemble, 22 mailles, 2 mailles ensemble.
Rang 6: tricoter toutes les mailles
Rang 7: 2 mailles ensemble, 19 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 20 mailles, 2 mailles ensemble
Rang 8 tricoter 22 mailles couper le fil sur environ 50cm le passer dans une aiguille à laine puis coudre la semelle en récupérant chaque mailles avec l'aiguille à laine, ensuite coudre la tige du chausson.

Pour faire la bande avec les boutons, monter 33 mailles et répartir 5 augmentations dès le 1er rang en tricotant à l'endroit, puis continuer en côtes anglaise en faisant 1 maille à l'endroit, 1 maille double à l'endroit pour tous les rangs.
A 10cm de hauteur, rabattre souplement toutes les mailles, coudre autour du chausson et placer 3 boutons.

Bon tricot!

Tous droits réservés. Les photos et écritures sont la propriété de Fadinou.

24 commentaires:

  1. je vous remercie pour les chaussons qui est très utile j en ai fait pour toute ma famille petit au grand merci encor

    RépondreSupprimer
  2. merci pour les explications. Et,bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour et merci pour vos supers tutos!! très bien expliqués et facile à réaliser! pour vos chaussons quelle est le modele de la laine utilisé? merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Très bonnes explications et bon résultat .Bravo .

    RépondreSupprimer
  5. desoler mais je ne comprends pas *Faire 28 rang en point de mousse*...En Anglais cela ne dise pas bien.....pourriez vous m'expliquer plus?
    France Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour vos explications. J'aimerai me lancer mais je galère pour trouver de la laine 100g=150mètres. Quelle laine avez vous utilisé? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie, l'important est que vous cherchiez une laine qui se tricote avec les aiguilles demandées. Il se peut que la laine choisie ait plus de métrage que demandé dans le patron

      Supprimer
  7. Bonjour, je ne sais pas tricoter avec des aiguilles circulaires, je les teste aux aiguilles droites, je sais tricoter chaussons bébé donc je devrais m'en sortir. Merci pr ts les modèles sympas

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces explications très claires.
    Je me suis permis de partager sur le groupe FB "Tricote et papote à Carentan". Si cela pose problème, merci de me le signaler, je le supprimerai.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les explications de ces chaussons.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, merci pour le modèle que j'ai adoré faire. Comment faire une taille 28. Merci par avance

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    merci pour les explications mais j'ai ma Maman qui fait du 35 en pointure - comment rectifier - merci

    RépondreSupprimer
  12. j aimerai un patron comme ca mais pour enfants entre 6-10 ans merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,merci pour ce modèle.je suis entrain de terminer un chausson par contre comme le dessous du chausson esst tricoté circulairement : comment fermez vous les dernières mailles? Merci de votre aide en tous cas

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Vraiment, Merci beaucoup pour ces explications, j'ai réalisé le model,
    il est TOP.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'adore votre modèle et vous remercie de nous partager votre expertise. J'aimerais reproduire ce modèle pour mon bébé, pensez-vous qu'il puisse être adaptable pour un enfant de 12 mois ? Si oui, pourriez-vous m'aider à construire le patron ? Je vous remercie !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour. Je vous remercie pour vos tutos et d'ailleurs, c'est grâce à vous que je me suis mise au tricot. Par contre, pourriez-vous me dire pourquoi il ne faut monter que 33 mailles pour le bandeau et pas directement les 38 mailles ? Pourquoi ajouter 1 maille toutes les 5 mailles ? Merci

    RépondreSupprimer
  18. Milles Merci pour les explications bravo.

    RépondreSupprimer

Aimer avec Facebook