TUTO CHALE POINT DE MOUSSE AU TRICOT FACILE

Pour tricoter ce châle qui se tricote de haut en bas prévoir au moins 3 pelotes de 100g ayant un métrage de 250m pour un beau rendu optez pour une laine bicolore et des aiguilles circulaires n°8 vous pouvez le tricoter avec des aiguilles droites mais les circulaires permettent d'avoir un grand nombre de maille sans que tous soit serrés.

Monter 3 mailles puis tricoter 10 rangs de point de mousse.
Tournez puis relever 5 mailles sur le côté tricotez le rang vous avez 8 mailles.
Tricotez les 8 mailles et relever 5 mailles sur le second côté finissez le rang, vous avez 13 mailles.
Ensuite tricotez l'ouvrage comme suit toujours au point de mousse.
Rang 1: 3 mailles, 1 jeté, 3 mailles, 1 augmentation intercalaire, placer un anneau marqueur pour délimité votre maille centrale, 1 maille qui est la maille centrale, 1 augmentation intercalaire, 3 mailles, 1 jeté, 3 mailles.
Rang 2: tout à l'endroit
Maintenant pour tous les rangs impair vous ferez après les 3 première mailles, 1 jeté, 1 augmentation intercalaire avant l'anneau marqueur, 1 augmentation intercalaire après la maille centrale et 1 jeté avant les 3 dernières mailles.
Et pour tous les rang pair vous tricotez toutes les mailles et les jetés à l'endroit.
A au moins 1 mètre de hauteur pas de panique ça va très vite tricotez ainsi
Rangs impairs 3 mailles, 1 jeté, *2 mailles ensemble, 1 jeté* répétez de *à* jusque la maille avant l'anneau tricotez cette maille faîtes 1 jeté, tricotez la maille centrale, 1 jeté , tricoter la maille suivante puis faire *1jeté, 1 surjet* répétez de *à* en finissant par 1 jeté et 3 mailles.
Rangs pairs tout à l'endroit
Répétez ces 2 rangs au moins 5 fois tous dépend de la bordure que vous souhaitez épaisse ou non.
Rabattre ensuite toutes les mailles souplement.

Bon tricot!

22 commentaires:

  1. Oh merci Fadinou ....génial 😊💖

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Fadinou ....génial 😊💖

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos tutos ! Quelle laine avez vous utilisé pour ce joli châle ?

    RépondreSupprimer
  4. Superbe châle !!! Je l'adore je prévois de bientôt le faire car j'en ai déjà 2 sur mes aiguilles. J'aimerai savoir quel fil vous utilisez car il est trop beau!Sur ce,continuez ainsi merci vous êtes un exemple à suivre ,je vous adore!
    Aline 11 ans

    RépondreSupprimer
  5. ou avez vous la laine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Fadinou
    Merci pour vos tutos. Quelle laine avez vous prise pour ce châle, il est magnifique
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Fadinou
    Merci pour vos tutos. Quelle laine avez vous prise pour ce châle, il est magnifique
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que c'est de la Ice Yarns .
    À voir, je vais mener une enquête .
    C'est le mystère de la laine de fadinou!! ;)
    Aline 12ans

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être:
    Design Wool Light White Black.
    Mais pas sûre de moi du tout car elle est en 4 mm
    Aline 12ans

    RépondreSupprimer
  10. Très joli. Comment se fait il que vous finissez le travail avec les motifs ajourés et que ceux ci se retrouvent surles angles du châle et non sur les rangs de finitions en haut de l'ouvrage. Merci

    RépondreSupprimer
  11. j'ai été me chercher spécialement les même laines car je le trouve génial et en plus c'est dans les dégradé de noir (gris) ma couleur si on peut dire que le noir est une couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je trouve ce châle magnifique auriez-vous la gentillesse de me dire la marque de la laine et où vous l'avez achetée merci bonne journée voici mon email leya1965@outlook.com

      Supprimer
  12. J`espère ne pas avoir trop de misère car c`est un très beau châle

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique et toujours aussi bien expliqué pour la laine c'est la Rachel de chez zeeman

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, vos tutos sont supers, pourriez-vous me dire ou vous trouvez vos pelotes de laine? Merci et continuez a nous donnez envie de se lancer.........
    Cldt

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour. Utilisez vous de la laine n 8 ou de laine n 4 avec aiguilles n 8?. Tout ce que vous faites est magnifique

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir

    Tout d'abord j'adore ce chale, grande débutante que je suis, j'ai pris les aiguilles et la laine et hop montage des 40 mailles mais ... au fur et à mesure des rangs petit problème... on est loin des 65 cm de large :(

    RépondreSupprimer
  17. je vais le faire ,mais je reviendrai vous voir sur votre site car comment fait on la bordure,vous ètes une fee des aiguille,je vais aussi faire les chaussons,tres bien explique et tres jolis

    RépondreSupprimer
  18. Merci Fadinou! C'est vraiment génial de trouver des personnes sur la toile qui partagent tant de trésors... car oui oui ce sont des trésors qui aideront des débutantes comme moi à prendre confiance en elles et à comprendre qu'elles peuvent réussir un châle alors même qu'elles se sentaient bien gauches... Serait ce de la tricothérapie?? Merci Dr Fadinou! En prescription un rang endroit et un rang envers matin midi et soir!A renouveler autant de fois que nécessaire!

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup Fadinou pour votre tuto. Je viens de finir mon ch^le avec vos explications se fut très facile. J'aimerai savoir s'il faut ou pas faire un bloquage du châle.
    Au plaisir de vous lire
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir j ai de la laine bleu et blanche pour les rayures je fais comment et c est vrai que les jours sont sur le haut du chale et apres on les vois sur les cotes j ai pas du comprendre tout merci