TUTO CHAUSSON BEBE BOOTIES AU TRICOT FACILE


Pour réaliser ces petits chaussons pour bébé au  tricot, prévoir de la laine de couleur bleu marine et du blanc en fil peluche, ainsi que des aiguilles n° 3 1/2 et une aiguille de taille inférieur pour le bourrelet de la semelle. Les mesures données sont pour un bébé de 0-6 mois pour adapter à une taille supérieur vous pouvez utiliser des aiguilles n°4.
 Pour commencer, monter 33 mailles avec la couleur bleu.
Rang 1: tricoter toutes les mailles au point de mousse ( à l'endroit)
Rang 2: tricoter toutes les mailles au point de mousse
Rang 3: tricoter 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 13 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 13 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille
Rang 4: tricoter toutes les mailles au point de mousse
Rang 5: tricoter 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 15 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 15 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille
Rang 6: tricoter toutes les mailles au point de mousse
Rang 7: tricoter 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 17 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille, 1 augmentation dans la maille suivante, 17 mailles, 1 augmentation dans la maille suivante, 1 maille
Rang 8: tricoter en jersey endroit ( un rang endroit, un rang envers)
Rang 9: jersey
Rang 10: jersey
Rang 11: jersey
Rang 12: jersey
Rang 13: avec l'aiguille de taille inférieur relever sur tous le premier rang de jersey 45 mailles et les tricoter avec les mailles de l'aiguille du haut à l'endroit.
Le bourrelet  de la semelle étant terminé on va continuer avec la couleur beige et faire 6 rangs de jersey, ensuite quand on a fait les 6 rangs de jersey on va former la pointe du pied en faisant:
1: 18 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 maille, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 18 mailles
2: tricoter toutes les mailles
3: 16 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 maille, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 16 mailles
4: tricoter toutes les mailles
5: 14 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 maille, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 14 mailles
6: tricoter toutes les mailles
7: 12 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 maille, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 12 mailles.
Tricoter ensuite 16 rangs de point mousse pour réaliser la tige.
Puis avec la couleur blanche faire *1 augmentation, 6 mailles* répéter de *à*  et finir par une augmentation.
Continuer en tricotant 12 rangs ( on tricote chaque maille en individuelle on ne fait plus d'augmentation) puis rabattre toutes les mailles.
Monter avec un crochet n°3 et la couleur bleu une chaînette de 30 mailles pour faire la lanière.
Coudre la tige, la semelle et le bouton, j'ai choisi des boutons en bois qui ont un diamètre d'environ 1cm, puis la lanière en passant autour du bouton.
Faire un second chausson à l'identique en inversant juste le bouton pour avoir pied gauche et pied droit.
Bon tricot!

Tous droits réservés. Les photos et écritures sont la propriété de Fadinou.

32 commentaires:

  1. bjr fadinou, comme d'habitude vos tutos sont super géniaux. Merci à vous et bne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très mignon et ça ne m'a pas l'air dur du tout. À tester très vite. Merci pour ce tutoriel gratuit !

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment de vos tutoriels si bien faits , je me remets avec plaisir au tricot, car je vais être grand -maman tout bientôt et ma fille voulait absolument des habits en tricots pour son bébé... je vous ai trouvée et je ne vous lâche plus j'adore vos modèles.... Monika

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tutoriel. je suis débutante en tricot, j'ai suivi pas à pas vos explications et c'est parfait... Ils sont magnifiques et très tendances. Merci de partager votre savoir.
    Il ne me manque plus qu'à faire la brassière assortie. Je vais aller voir sur votre site si vous avez un ou des modèles. A très bientôt. Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. bonjour , comment calculer pour faire ces jolis choses pour un bébé de 9 mois merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je souhaite essayer votre tuto qui m'a l'air vraiment sympa mais je ne dispose que d'aiguilles 4,5. Connaissez-vous le nombre de mailles à supprimer pour garder les bonnes dimensions ?(il s 'agit de chaussons pour un nouveau né). Merci beaucoup et félicitations pour vos tutos.
    Violaine

    RépondreSupprimer
  7. MERCI COMME D HABITUDE J AI REUSSI UN NOUVEAU CHAUSSON ???C EST UN VRAI PLAISIR DE VOS SUIVRE SUR VOS VID2OS bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. merci beaucoup pour ce tuto, faire le bourrelet c'est pas évident mais à force de volonté ça passe ^^ ce modèle est très mignon

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je me régale à suivre vos explications ; je teste vos modèles pour ma puce de 4 mois ; ma fille est ravie car son Bébé a toujours froid aux pieds... Merci pour vos explications et vos modèles qui sont vraiment trop mignons ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Merci pour ce tuto qui est vraiment bien expliqué. En les faisant en rouge ça a donné de magnifiques bottes de noël et du coup on me demande d'en faire pour des enfants plus grands, seulement je ne sais pas le nombres de mailles qu'il faut. Il me semblait l'avoir vu dans des commentaires, et là bien sur je ne le retrouve pas. Serait-il possible d'avoir une idée pour faire les bottes en 34 et en 36.
    Merci d'avance, et bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  11. merci j'ai pu faire mes 1ers chaussons grâce à vous je suis trop contente très bonnes explications pour une toute débutante comme moi merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  12. Nous sommes chanceuses la vidéo et le tuto bravo à vous nous travaillons en pleine confiances vous êtes formidable Fadinou

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour ce tuto
    Je vais le tester
    Bonne journée☀

    RépondreSupprimer
  14. Bonjours , j ai réalisé un chausson que je trouve magnifique mais j'ai un problème ,

    un moment vous dite :
    "Le bourrelet de la semelle étant terminé on va continuer avec la couleur beige et faire 6 rangs de jersey, ensuite quand on a fait les 6 rangs de jersey ".

    j'ai donc fait les 6 rang jersey et a la fin je me retrouve après le bourrelet le motif " jersey endroit " alors que vous, vous avez le motif point mousse merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez tout a fait raison. Je vais suivre les indications de la vidéo plutôt que celles écrites. Dommage!

      Supprimer
  15. Merci pour ce tuto. J'ai suivi toute la vidéo qui est très bien faite et je suis ravie d'avoir réussi pour le 2 ème tricot de la vie !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, j'adore vos tuto et grâce à vous j'espère me lancer dans le tricot pour ma fille qui arrive bientôt ! Par contre j'ai une question, avec des aiguilles 3,5 quelle taille de laine dois-je prendre ? Merci

    RépondreSupprimer
  17. j'adore vos modèle facile , rapide et clair je suis une mamie tricoteuse tout mes layette sont pour les bb et enfants malade hospitalisé

    RépondreSupprimer
  18. Un très grand merci pour votre tuto. Je les ai fait. C'ewt vraiment super. Bravo à vous pour ces explications.

    RépondreSupprimer
  19. MERCI Madame pour ce tuto bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  20. Oui j'étais un peu perdue pour les explications vidéos et écrites , le passage de la 3 ème aiguilles étant fait , il faut faire 6 rangs de point mousse (instructions ci dessus ) ou comme indique la vidéo 6 rangs de jersey ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  21. merci pour ces tutos en video et l'écrit très utile. n'ayant pas l'echantillon on a parfois des surprises mais ce n'est pas grave le cadeau plait toujours

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, j'aime beaucoup ce modele deja realise pour un nouveau-ne taille naissance. J'aimerais maintenant le faire pour ma fille de 4 mois mais ne sais pas comment calculer le nombre de mailles necessaires. Pouvez-vous m'aider? Merci!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    Ce tuto est très bien expliqué merci bcp mais après la semelle ce n est pas 6 rangs de verset mais 6 rangs de point mousse

    RépondreSupprimer
  24. bonjour
    merci pour le partage de se beau tuto , je vais pouvoir chausser mes futur petit enfants , merci
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir
    merci pour votre tuto
    dans les explications écrites après le bourrelet vous dites de faire 6 rangs de jersey et dans la vidéo vous dites 6 rangs de point mousse
    pouvez vous me dire si c est jersey ou mousse svp
    merci Claudine

    RépondreSupprimer
  26. Rolalala ils sont magnifique dommage qu'il ne soient pas au crovhets

    RépondreSupprimer
  27. super merci merci
    carolle girard

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Pourquoi après le rang 4 je me retrouve vers la fin après avoir fait les 15 dernières mailles avec 3 mailles ? Je dois bien faire 15 puis faire l'augmentation dans la maille suivante et finir par une maille simple
    Moi je me retrouve avec une maille en plus pourtant je recompte bien a chaque fois
    Plusieurs fois que je fais et défait
    Svp merci

    RépondreSupprimer
  29. Un grand merci pour vos explications! Aussitôt lu aussitôt testé 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
  30. Grand merci pour ces explications très claires. Le résultat est génial.

    RépondreSupprimer
  31. Merci c'est tres bien expliquer j'aime bien le tricot

    RépondreSupprimer

Aimer avec Facebook